Sondage de l’industrie canadienne de l’écran sur le handicap
Sondage de l’industrie canadienne de l’écran sur le handicap
L’ORPHÉ dirige la toute première étude canadienne sur la participation des personnes en situation de handicap à l’industrie de l’écran et sur les obstacles que celles-ci rencontrent sur le marché du travail. L’ORPHÉ s’associe à l’organisation québécoise Coalition MÉDIA et a chargé la firme de recherche sur les industries créatives Nordicity d’entreprendre cette étude.
Dans le cadre de cette étude, de mars à juillet 2025, l’ORPHÉ a mené le Sondage de l’industrie canadienne de l’écran sur le handicap afin de mieux comprendre l’expérience et les perspectives des personnes en situation de handicap qui travaillent dans l’industrie de l’écran. Les données du projet seront condensées en deux livrables distincts :
Un rapport de recherche présentant les principales conclusions de l’étude, qui façonnera les travaux de l’ORPHÉ sur la représentation et l’inclusion des personnes handicapées dans l’industrie cinématographique et télévisuelle canadienne.
Un guide de référence intitulé “Guide de bonnes pratiques pour impliquer les personnes handicapées dans l’industrie canadienne du cinéma et de la télévision” (en d’autres termes “le guide”). Celui-ci servira de document de référence définissant les normes et les lignes directrices en matière de représentation et d’inclusion des personnes handicapées à l’écran et en coulisses, tant sur le marché francophone qu’anglophone.
Les résultats seront publiés au début de l’année 2026. Restez à l’écoute !
Soutenu par
Abonnez-vous à notre infolettre électronique pour recevoir des informations sur nos activités et nos programmes.
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir des renseignements sur nos activités et nos programmes.
Bâtir une industrie canadienne de l’écran accessible et inclusive où les créateurs en situation de handicap s’épanouissent.